×
Règles du Forum

Ce Forum est un outil mis à votre disposition pour échanger sur le thème général des Eurocodes et leur application.

Seuls les membres inscrits sur le site ont la possibilité de poster/répondre sur ce forum. L'inscription est gratuite et se fait via le module "Accès membres" de la page d'accueil.

Vous avez la possibilité d'insérer des fichiers dans vos messages. Cependant, afin de ne pas saturer le forum, le poids est limité à 500ko pour les images (jpg,jpeg,gif,png) et 1Mo pour les fichiers (pdf, zip). Pour cela, lors de la rédaction de votre message, cliquez sur "ajouter un fichier", puis "insérer". Le fichier sera ajouté lorsque vous cliquerez sur "soumettre".

Afin d'assurer des échanges riches et constructifs, nous vous demandons de respecter l'emploi du "bon français" et de rester courtois. Tout abus sera puni par un bannissement de l'utilisateur.

Bons échanges à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions dans la rubrique dédiée du forum.

L'équipe de La Plateforme Eurocode5.

Assemblages au feu

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #1 par SPerrin
SPerrin a créé le sujet : Assemblages au feu
Bonjour,

Ma problématique:
Je cherche à justifier les fixations (pointes ou boulons) d'un assemblage bois-métal (à plaque métalliques externes) non protégé.

Le contexte:
1. L'EC5-1-2 nous renseigne sur le calcul des assemblages bois/bois par tige.
2. L'EC3-1-2 nous explique la vérification d'une plaque métallique non protégé.
3. L'annexe D de l'EC3-1-2, nous explique également comment calculer un boulon à haute température.
Mais je n'ai pas d'indications sur le calcul d'un boulon pour un assemblage bois-métal (à plaque métalliques externes) non protégé ni dans l'EC5 ni dans l'EC3. Donc je me dis qu'en utilisant les 2 normes conjointement, on devrait pouvoir trouver quelque chose de cohérent.

Mes questions précises:
1. Comment trouver la température d'un boulon dans un assemblage bois-métal? Dois-je faire le même calcul que pour un plat avec le facteur de massivité du boulon Am/V en considérant que la partie du boulon immergée dans le bois est protégée du feu direct?
2. Une fois que j' ai la température du boulon, que faire de kb,θ? Dois-je multiplier mon fub de mon boulon et refaire les vérifications d'un boulon à température normale?
3. Et les pointes dans ce cas alors? Pas d'indications... Puis-je faire le même calcul qu'un boulon? Finalement, sont-elles justifiables si l'assemblage n'est pas protégé?

Merci par avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #2 par guillaume_caussarieu
guillaume_caussarieu a répondu au sujet : Assemblages au feu
Bonjour,

Je me pose la même question que vous. Existe-t-il un moyen de justifier des ferrures standards (type boitier) en tôles > 6mm pour une stabilité au feu de 30min.
Nous nous retrouvons dans un cas un petit peu absurde ou nous savons justifier nos boitiers de pannes en 4mm (type simpson) mais pas la même pièce de bois assemblée avec une ferrure de 6mm (cas d’une panne recevant un contreventement par exemple).

En vous remerciant pour vos réponses.

Guillaume Caussarieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 5 jours #3 par FLT
FLT a répondu au sujet : Assemblages au feu
Bonjour,

Attention, un sabot Simpson SF 30min selon les anciennes règles BF 88 ne l'est plus forcément aux Eurocodes: actuellement, les GSE 4mm sont justifiables au feu à partir d'un élément bois de 100mm de largeur mini avec des pointes plus longues.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena