Règles du Forum

Ce Forum est un outil mis à votre disposition pour échanger sur le thème général des Eurocodes et leur application.

Seuls les membres inscrits sur le site ont la possibilité de poster/répondre sur ce forum. L'inscription est gratuite et se fait via le module "Accès membres" de la page d'accueil.

Les messages publicitaires sont interdits. Ils seront immédiatement supprimés et leurs auteurs bannis du forum.

Vous avez la possibilité d'insérer des fichiers dans vos messages. Cependant, afin de ne pas saturer le forum, le poids est limité à 500ko pour les images (jpg,jpeg,gif,png) et 1Mo pour les fichiers (pdf, zip). Pour cela, lors de la rédaction de votre message, cliquez sur "ajouter un fichier", puis "insérer". Le fichier sera ajouté lorsque vous cliquerez sur "soumettre".

Afin d'assurer des échanges riches et constructifs, nous vous demandons de respecter l'emploi du "bon français" et de rester courtois. Tout abus sera puni par un bannissement de l'utilisateur.

Bons échanges à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions dans la rubrique dédiée du forum.

L'équipe de La Plateforme Eurocode5.

Déverssement

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #1 par François
François a créé le sujet : Déverssement
Bonjour,

Savez-vous si il est "autorisé" d'utiliser l'annexe M de l'AN de l'Eurocode 3 pour calculer le Moment critique afin de déterminer le kcrit d'un élément en bois soumis à de la flexion ?

Vous remerciant par avance

FL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #2 par M.MONHONVAL
M.MONHONVAL a répondu au sujet : Déverssement
Je ne connais pas EC3.
Je peux toutefois vous fournir un document dans lequel différentes formules adaptées au bois
sont reprises et comparées. Ce document est trop lourd pour être joint.
Si vous souhaiter le recevoir, communiquer moi votre adresse mail sur mon adresse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Michel monhonval
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: François

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #3 par Cédric Lecomte
Cédric Lecomte a répondu au sujet : Déversement
Bonjour,
Ce genre de tableau n'est que de la mécanique, et il n'est pas a priori pas interdit de s'y référer. C'est d'ailleurs ce qui est implicitement fait pour le flambement, puisque l'eurocode 5 ne dit rien sur les longueurs de flamblement...ce qui "oblige" à utiliser ce que la mécanique donne (coefficients de longueur de flambement: 1; 0,7; 0,5;... pour les valeurs les plus courantes). Pour le déversement, il faut rester prudent puisqu'il s'agit de mécanique adaptée à la construction métallique.
Les valeurs données pour les appuis simples et les cantilevers sont la plupart du temps utilisables aussi pour les produits d'ingénierie bois. Pour les appuis "encastrés" ou représentés comme tels, il faut être plus prudent.
Pourriez-vous partager le tableau de l'EC3 auquel vous faites référence?
Cordialement,
Cédric L.
PS: M.Monhonval, je serais très intéressé de lire votre document comparatif également.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: François

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #4 par M.MONHONVAL
M.MONHONVAL a répondu au sujet : Déversement
OK, pouvez-vous me communiquer votre adresse mail
Merci

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #5 par François
François a répondu au sujet : Déverssement
Bonjour et merci pour votre réponse,

Je ne fais pas référence forcément référence aux tableaux de l'annexe M, puisque l'on peut calculer de manière analytique les coefficients C1 et C2 qui permettent d'obtenir le Mcr. (Mais on peut tout de même ce baser sur les tableaux ci-joint si l'on ne souhaite pas recalculer tout..).

Dans l'atelier 4 "Stabilité d'éléments simples", dans le document avec exemple traité, page 10 et 11, une comparaison est justement effectuer en adaptant la formule du Mcr au bois. Une poutre bois est comparé avec plusieurs point durs et le kcrit obtenu entre "la formule" de l'EC5 et la formule de l'annexe M.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il est clairement écrit dans le domaine d'application de l'annexe M que la formule Mcr est valable pour des "barres maintenues au déversement à leurs deux extrémités, sans aucun maintien latéral intermédiaire, ponctuel ou continu".

Doit-on comprendre que cette formule n'est valable que pour une poutre sur 2 appuis sans aucun appuis latéraux intermédiaires (ce qui représente donc peu d'intérêt) ou doit-on comprendre que cette formule peut être utilisé avec une poutre avec appuis latéraux intermédiaires mais que en ce limitant à chaque tronçon. Je m'explique, si l'on a par exemple une poutre sur deux appuis avec 2 entretoises intermédiaires, nous avons donc 3 tronçons. Nous aurions alors un Mcr pour le 1er tronçon, un Mcr différent pour le 2ème tronçon, et encore un autre Mcr pour le 3ème tronçon (équivalent au 1er si les entretoises sont également réparties). Est-ce la bonne interprétation ?

Le but de ce sujet, est à la base de savoir comment mieux estimer les longueur de déversement des poutres entretoisées ou avec une disposition un peu particulière ; comment par exemple estimer la longueur de déversement ou de flambement d'un tronçon en cantilever ?

Par ailleurs M. Lecomte, j'ai parcouru le document que vous avez proposé au WG3, il semble que pour une bonne partie, cela soit tirer de la RDM, est-ce donc possible de l'appliquer en partie pour palier aux manques de l'EC5 ?

Merci par avance pour vos lumières,

Cdt,

FL
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #6 par Cédric Lecomte
Cédric Lecomte a répondu au sujet : Déverssement
Bonjour,
Merci de votre question. Ces formules ne sont effectivement "exactes" que pour des barres sans stabilisation intermédiaires. Votre interprétation est en effet une possibilité avec les formules dont nous disposons, de l'EC3 ou de l'EC5.
Quant au document que vous mentionnez, veuillez considérer qu'il n'a rien d'applicable en tant que tel.
Cordialement,
Cédric Lecomte

Propulsé par Kunena