×
Règles du Forum

Ce Forum est un outil mis à votre disposition pour échanger sur le thème général des Eurocodes et leur application.

Seuls les membres inscrits sur le site ont la possibilité de poster/répondre sur ce forum. L'inscription est gratuite et se fait via le module "Accès membres" de la page d'accueil.

Les messages publicitaires sont interdits. Ils seront immédiatement supprimés et leurs auteurs bannis du forum.

Vous avez la possibilité d'insérer des fichiers dans vos messages. Cependant, afin de ne pas saturer le forum, le poids est limité à 500ko pour les images (jpg,jpeg,gif,png) et 1Mo pour les fichiers (pdf, zip). Pour cela, lors de la rédaction de votre message, cliquez sur "ajouter un fichier", puis "insérer". Le fichier sera ajouté lorsque vous cliquerez sur "soumettre".

Afin d'assurer des échanges riches et constructifs, nous vous demandons de respecter l'emploi du "bon français" et de rester courtois. Tout abus sera puni par un bannissement de l'utilisateur.

Bons échanges à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions dans la rubrique dédiée du forum.

L'équipe de La Plateforme Eurocode5.

panneau de contreventement

  • zingenierie
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par zingenierie
zingenierie a créé le sujet : panneau de contreventement
Bonjour,

En attendant les conclusions de l'étude SISMOB (FCBA) et sa traduction dans l'Eurocode 8, comment gérez vous l'utilisation des différents types de panneaux en contreventement en zone sismique, notamment pour les critères minimaux ?

Il n'est effet pas donné de critère minimal (épaisseur ou densité) pour l'OSB.

De plus, la condition sur les panneaux de particules n'est pas rédigée clairement :
critère n°1 : [8.2 (4) a] : rho >= 650 kg/m3
critère n°2 : contreplaqué
critère n°3 : [8.2 (4) c] : t >= 13 mm

Merci de vos contributions.

Z

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PlateformeEC5
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2 par PlateformeEC5
PlateformeEC5 a répondu au sujet : panneau de contreventement
Dans l’EC8, les SEULES règles imposées (clauses 8.2(2)P et 8.3(1)P qui sont des principes) pour pouvoir faire une hypothèse de structure dissipative pour atteindre le niveau de ductilité attendu dans le cas des murs à ossature bois (et donc utiliser le q=3) sont :
- S’assurer du comportement ductile et dissipatif des liaisons du voile/ossature
- Avoir épaisseur panneau mini de 4.d
- Diamètre maximum des organes de fixation : 3,1 mm

Et c’est tout !!!!!!

Or, si il est facile de vérifier les 2 dernières exigences, la 1ere n’est pas forcément triviale (nécessite de se pencher sur les modes de rupture). Aussi, en COMPLEMENT, l’EC8 donne des règles de moyens qui sont dans la clause 8.2(4) (qui n’est PAS un principe, donc non obligatoire pour l’application de EC8) :

Pour les panneaux de voiles travaillant des murs de contreventement ou des diaphragmes, la 1ere exigences citée est réputée satisfaite si :
a) les panneaux de particules ont une masse volumique d’au moins 650 kg/m3 ;
b) les panneaux en contreplaqué ont une épaisseur d’au moins 9 mm ;
c) les panneaux de particules ou de fibres ont une épaisseur d’au moins 13 mm.

Ainsi, concernant cette clause 8.2(4) :
1. Il ne s’agit que d’une règle de moyens pour satisfaire sans autre justification la 1ere exigence et en AUCUN cas d’une obligation
2. Effectivement il n’y a rien pour l’OSB, ce qui qui signifie simplement qu’il n’y a pas de règles de moyens mais en AUCUN cas qu’on ne peut pas l’utiliser.

De fait, il n’y a PAS d’obligation à être supérieur à 13 mm. On peut utiliser par exemple de l’OSB de 12 mm sous réserve de respecter les clause 8.3(1)P et 8.2(2)P en vérifiant que l’on a un mode de rupture ductile (d, e et f de l’EC5 de mémoire)

Dans le cadre de TOUS les essais réalisés à FCBA (étude SISMOB citée), le comportement des voiles OSB 12 mm est similaire aux voiles en CPT 10 mm et satisfait à la 1ere exigence (comportement ductile et dissipatif).

Enfin, si l’hypothèse d'une structure non dissipative est retenue, q=1,5 est appliquée, la notion de ductilité M de la clause 8.2(2)P ne s’applique plus et donc il n’y a pas de restriction particulière. Par contre attention, si on fait cette hypothèse d’une structure non dissipative (ductilité L), le coefficient gammaM remonte à 1,3 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jloup
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 jours #3 par jloup
jloup a répondu au sujet : panneau de contreventement
Bonjour,

En retour à votre mail, si tous les critères de L'eurocode sont remplis pour considérer qu'une structure bois est dissipative (exemple : structure OB avec panneaux cloués ou agrafés), celle-ci le devient de fait par nature quelque part.
Mais s'il est néanmoins retenu un coefficient q = 1.5, plus par sécurité ou pour rendre compte de la mixité de la structure (exemple : cette structure OB vient en surélévation sur une structure BA), faut-il tout de même prendre un coefficient de sécurité partiel gammaM égal à 1.3 ?
N'est-ce pas doublement pénalisant ?

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena