Règles du Forum

Ce Forum est un outil mis à votre disposition pour échanger sur le thème général des Eurocodes et leur application.

Seuls les membres inscrits sur le site ont la possibilité de poster/répondre sur ce forum. L'inscription est gratuite et se fait via le module "Accès membres" de la page d'accueil.

Les messages publicitaires sont interdits. Ils seront immédiatement supprimés et leurs auteurs bannis du forum.

Vous avez la possibilité d'insérer des fichiers dans vos messages. Cependant, afin de ne pas saturer le forum, le poids est limité à 500ko pour les images (jpg,jpeg,gif,png) et 1Mo pour les fichiers (pdf, zip). Pour cela, lors de la rédaction de votre message, cliquez sur "ajouter un fichier", puis "insérer". Le fichier sera ajouté lorsque vous cliquerez sur "soumettre".

Afin d'assurer des échanges riches et constructifs, nous vous demandons de respecter l'emploi du "bon français" et de rester courtois. Tout abus sera puni par un bannissement de l'utilisateur.

Bons échanges à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions dans la rubrique dédiée du forum.

L'équipe de La Plateforme Eurocode5.

× Merci d'utiliser les forums dédiés pour lancer vos sujets sur un Eurocode en particulier.

Diaphragme de toiture joints collés

• bastien-32
Plus d'informations
il y a 3 mois 4 semaines #1 par bastien-32
bastien-32 a créé le sujet : Diaphragme de toiture joints collés
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet où nous souhaitons mettre en oeuvre des chevrons porteurs + OSB 15mm pour effectuer le contreventement.

A mon interprétation de l'eurocode, les bords libres des panneaux doivent être couturés. En ce qui concerne les bords de panneaux a l'intérieur du diaphragme, qu'en est-il pour eux? Doit-on insérer une entretoise à chaque joint de panneau pour effectuer le couturage? Peut-on poser des panneaux rainurés bouvetés et les coller entre eux en lieux et place de ces entroises? Comment justifier ce collage ?

Pour finir, concernant les éléments de rive (perpendiculaires à la charge) qui reprennent le moment sous forme de traction/compression. Et plus particulièrement par l'élément concerné par la traction obtenue par Mmax/largeur, est-il possible que celui-ci soit discontinu (entretoises)? Dans ce cas, la traction obtenue devra être transmise dans tous les assemblages?
Seconde possibilité, mes chevrons sont posés directement sur un mur (+sablière), puis-je installer des équerres qui lient le chevron au mur et me passer de l'élément de rive? Quid du couturage des bords libres...

Cordialement,

Bastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• PlateformeEC5
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 jours #2 par PlateformeEC5
PlateformeEC5 a répondu au sujet : Diaphragme de toiture joints collés
Bonjour,
effectivement, la fonction diaphragme suppose que vous reconstituez une plaque continue. Donc, oui, il faut que les panneaux soient liaisonnés entre eux sur les 4 rives.

Concernant le collage, le probleme est qu'il n'y a pas à ma connaissance de colle "structure" pour ce type d'application.

• O livier
Plus d'informations
il y a 3 semaines 11 heures #3 par O livier
O livier a répondu au sujet : Diaphragme de toiture joints collés
Bonjour,

Je me pose exactement les mêmes questions que Bastien, c'est pourquoi je relance un peu le sujet. Existe t'il un document de référence qui soit un peu explicite sur les diaphragmes à base de panneaux rainures languettes ? Ce type de diaphragme est parfois prescrit pour le contreventement des fermettes mais il bien difficile d'avoir des indications précises de justification ou de mise en oeuvre.

Je serais très intéressé par des éléments de réponse, merci à ceux qui pourront nous aider.

Cordialement,
O livier

Propulsé par Kunena