On sait qu’il y a une influence considérable si le plancher porte sur 4 cotés et non pas 2. Vous dites que ceci est considéré dans le k_e,2. Mais est-il correct de considérer la rigidité transversale si le plancher n’est pas appuyé sur les 4 cotés ?
Autrement dit, actuellement si je fais le calcul d’un plancher CLT suivant la prEN1995, je n’ai pas de différence entre un plancher CLT qui porte sur 2 ou 4 cotés.
Attention à la note dans la description de ke,2 à la formule 9.13 (que nous avons fait rajouter justement pour répondre à cette question).
Dans le cas d’un plancher appuyé sur deux côtés (one way span floor) il faut prendre ke2 = 1. Alors que pour un plancher CLT isotrope et carré on aura globalement ke2 = 1,41, ce qui fait une différence significative.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Dans le cas d’un solivage bois avec par exemple un OSB et une chape flottante qui serait placé entre 4 murs, peut-on considérer que le plancher porte sur 4 appuis et donc tenir compte de l’inertie transversale amenée par les éléments secondaires ?
Oui tout à fait, dans ce cas, on peut considérer que le plancher est porté sur 4 appuis et calculer le coefficient ke2 qui va amplifier la fréquence de résonance du plancher. A noter que si la rigidité transversale du plancher est très faible par rapport à sa rigidité longitudinale, on va se rapprocher du cas ke2 = 1.