Eurocode contre NV65 - VENT

• cazillac.celine@yahoo.fr
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #1 par cazillac.celine@yahoo.fr
Eurocode contre NV65 - VENT a été créé par cazillac.celine@yahoo.fr
Bonjour a tous,

Je suis entrain d'effectuer un comparatif entre les normes NV65 et Eurocode 1 appliquée à une structure bois. Pourriez vous m'éclairer sur un sujet?

Partout j'ai pu lire que le l'Eurocode se différencier de la NV65 par une période de retour cinquentennale, ce qui équivaut à dire un événement météorologique de type tempête tous les demis-siècle.
Or, les règles NV65 prennent bien en compte une valeur extrême qui correspond à une tempête.
Pourriez vous m'expliquer la réel nouveauté apporter par l'Eurocode?
Je ne sais pas si j'ai été vraiment clair dans mon explication ...

En vous remerciant
Passez une agréable journée
Céline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• PlateformeEC5
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #2 par PlateformeEC5
Réponse de PlateformeEC5 sur le sujet Eurocode contre NV65 - VENT
Bonjour,

l’événement "tempête" n'est pas pris en compte par l'Eurocode Vent (c'est d'ailleurs explicitement écrit dans l'annexe nationale). L'EC1 Vent utilise comme donnée d'entrée pour les calculs, la vitesse de vent caractéristique qui est la vitesse max sur 50 ans au fractile à 95% avec une probabilité de dépassement de 2% par an. En français, ça veut dire que :

Sur 50 ans, la vitesse du vent est 95% du temps inférieure à cette vitesse caractéristique et vous avez, chaque année, 2% de chance de la dépasser. C'est donc une approche "statistique".

Puis, à partir de cette vitesse, on fait un calcul aérodynamique pour déterminer la pression.

Par contre, les règles NV utilisaient une approche plutôt "déterministe". En simplifiant : Sur la base des observations sur 50 ans, on a pris une valeur de pression.

L. LeMagorou

• DamienPerspectives
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #3 par DamienPerspectives
Réponse de DamienPerspectives sur le sujet Eurocode contre NV65 - VENT
Bonjour Laurent

Je viens de poser une question sur un sujet similaire ici
www.plateforme-eurocode5.fr/forum/euroco...-barthelemy-antilles

...et voila que je tombe sur cette réponse qui m'interpelle :
Je ne vois pas clairement mentionné dans l'annexe nationale la non prise en compte de l'effet des tempêtes et des cyclones.
Ce serait même presque l'inverse sur les clauses 4.2 (1)P Note 2 et 4.2 (2)P Note 2 et 3.
Le mot tempête est également présent sur NFEN 1991-1-1 4.5 (1) Note 1.

Suis-je en train de mal interpréter le règlement ?

Bien cordialement

Damien

Propulsé par Kunena