Neige en débord de toiture, 1000m et +

• mugniercharpente
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #1 par mugniercharpente
Neige en débord de toiture, 1000m et + a été créé par mugniercharpente
Bonjour,

Je réalise un "tour de table".

Comment vous débrouillez-vous avec la charge de neige se=(3s²)/(dϒ) en bout de chevron?

Pour ma part, je trouve cette charge ponctuelle beaucoup trop pénalisante.

D'où vient cette formule? Prend t-elle en compte un retour d'expérience?. (J'habite en montagne et je n'ai jamais vu de chevron de section telle que le propose le calcul).

Cédric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• julien
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2 par julien
Réponse de julien sur le sujet Neige en débord de toiture, 1000m et +
Aucune idée, il est impossible d'avoir une dépassée de toit (même réduite) avec une telle charge de neige...

• Lisa.blue
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines - il y a 1 an 11 mois #3 par Lisa.blue
Réponse de Lisa.blue sur le sujet Neige en débord de toiture, 1000m et +
Bonjour,

Se est en kN/m

Exemple pour s = 1.7kN/m2 et poids volumique neige = 3.0kN/m3:
d = 1.7 /3.0 = 0.567m d'épaisseur de neige de calcul
k = min( 3 / d = 5.29; d * gamma = 1.7) = 1.7
Se = 1.7 * 1.7² / 3 = 1.638kN/m à répartir en fonction de l'entraxe des chevrons.

Ça correspond à ce que vous aviez calculé?

Stéphane PERRIN
www.lisa.blue

• julien
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #4 par julien
Bonjour,

Le calcul est juste mais ce sont les valeurs de ces charges qui sont excessives.

Je vous donne un exemple concret d'un bâtiment situé en zone E à environ 1100m d'altitude. (moyenne montagne).
La charge de neige normale est de 345daN/m². J'ai des chevrons d'entraxe 80cm ce qui représente une charge linéaire de 276daN/ml en bout de toit. Cette charge me ferait multiplier par 3.75 la valeur de neige (1315daN/ml au total!) pour tenir compte de cette charge suspendue (terme employé dans l'eurocode). Concrètement pour avoir cette charge (en théorie suspendue), il faudrait 13m de neige fraiche, 4.5m de neige compactée ou 1.5m de glace suspendue à la gouttière..
Il m'est difficile de croire que ce type de charge puisse exister dans la réalité et si elle arrive, je doute que les chevrons cèdent avant la fixation de la gouttière.
Cette charge fait passer la section de chevron de 12x14 à 12x30!! (je vous laisse imaginer la section de chevrons sur un bâtiment situé en station à 2000m d'altitude!).

Ce point sera-t-il modifié dans les nouveaux eurocodes?

• Lisa.blue
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #5 par Lisa.blue
Bonjour Julien,

Je viens de faire le calcul avec votre exemple mais je n'ai pas le même résultat :
- 560daN ponctuel en bout de chevron pour un toit plat (voir capture écran jointe)
- 25 daN ponctuel en bout de chevron pour un toit à 45° (voir capture écran jointe)
J'en ai aussi profité pour corriger l'exemple au dessus pour le k il faut prendre le min des 2 valeurs.

Si vous voulez le fichier Excel vous pouvez me contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., je vous le donnerai.

Stéphane PERRIN
Lisa.blue
Pièces jointes :

• julien
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #6 par julien
Bonjour Stéphane,
La charge de neige évoquée est la charge une fois le coefficient mu de 0.8 appliqué (prendre 430daN/m² sinon). D'où la différence au niveau du calcul.
Il n'y a pas d'influence de la pente dans la charge de neige, les toits étant équipées en général en montagne de barre à neige qui empêchent de réduire la valeur de neige (et la neige de tomber !)
Du coup vous devriez obtenir un d = 1.15, un k à 2.61 et un Se = 10.36kN/ml soit 828daN en bout de chevron pour l'exemple cité ci-dessus.

Cordialement,
Julien

• Lisa.blue
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #7 par Lisa.blue
Pour un toit plat on est bien à 828daN avec la charge initiale à 430daN/m².
Pour un toit en pente avec des barres à neige on conserve mu = 0.8 mais il y a tout de même une influence de la pente (EN1991-1-3 §5.2(4)), la charge de neige calculée s'exerce verticalement et il faut la rapporter à une projection horizontale de la surface de la toiture (* cos angle) ce qui donnera 384 daN en bout de chevron.
J'ai zippé le fichier ça devrait passer en pièce jointe.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Neigeendbord.zip
Taille du ficher :3 ko

Je ne sais par contre pas quelles pentes sont pratiquées dans votre région ?

Stéphane PERRIN
Lisa.blue
Pièces jointes :

• julien
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #8 par julien
Pour la projection je ne suis pas sur. L'eurocode indique que c'est une charge de neige suspendue et donc verticale. Je ne pense pas qu'il y ai de projection à effectuer.

Ce n'est pas le calcul de la charge qui me pose problème mais sa valeur excessive en région E.
Pour un chalet à 1100m dans les pyrénnées nous aurons une charge de 1.08kN/ml;
en région C1 ou C2 une charge de 1.47kN/ml et lorsque l'on passe en région E on multiplie par 7 ou 10 et on obtient 10.36kN/ml.

Par ailleurs si l'on fait l'analyse dimensionnelle de la formule de l'Eurocode, nous obtenons des kN²/m3... et non des kN/ml.

Quelqu'un sait d'ou sort cette formule?

• Lisa.blue
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #9 par Lisa.blue
Bonjour Julien,

La charge projetée s'applique à s.
Si on suit les indications de l'Eurocode au même paragraphe: "s est la charge de neige pour le cas de charge non accumulée le plus sévère pour la toiture considérée (voir 5.2) ;"
Et au § 5.2, on trouve : "(4) Il convient de considérer la charge comme s'exerçant verticalement, et de la rapporter à une projection horizontale de la surface de la toiture."
La charge projetée reste bien verticale.

k coefficient adimensionnel (qui semble être le rapport de la longueur totale de la corniche incluant l'épaisseur de neige en toiture (en m) / épaisseur de neige en toiture (en m));
s (kN/m2) ;
gamma (kN/m3);
Se = ks²/γ = [kN/m2]^2 / [kN/m3] = [kN^2 / m4] / [kN/m3] = kN/m
Ce qui correspond bien à la définition donnée dans l'Eurocode au §6.3 : "Se est la charge de la neige suspendue, par mètre linéaire".
Variation de k en fonction de l'épaisseur de neige:

Ça ne résoud pas votre problème de charge en zone E (l'augmentation est importante car basée sur un volume calculé en fonction de l'épaisseur de neige, lorsqu'elle double, le volume de base quadruple et la longueur de la corniche double donc x8 tant que k est dans la partie linéaire de la courbe ou moins ensuite), mais ça permet d’éclaircir un peu certains points.

Ce qui semble étrange c'est de considérer ce phénomène avec des dispositifs de retenue de la neige alors que dans les N84 ce cas était" à considérer pour les toitures ne comportant pas de dispositifs de retenue". En effet, si la neige ne glisse pas la corniche ne va pas se former de la même manière que si la neige glisse logiquement ...

Stéphane PERRIN
Pièces jointes :

• julien
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #10 par julien
Bonjour Stéphane et merci pour ces éclaircissements.

Je reviens sur le coefficient k.
Il est recommandé de calculer k par la formule k = 3/ d avec une borne supérieure égale à d γ,
Pour moi k est exprimé en kN/m si l'on fait une analyse dimensionnelle. (3 = gamma?)

J'ai par ailleurs trouvé deux formules exprimant la charge de débord de toit en simplifiant un peu celle des eurocodes :

Se = s²/d si d>=1m
Se = d x s² si d<1m

Les résultats numériques sont identiques et l'analyse dimensionnelle donne bien des kN²/m3...

Pour les barres à neige je suis également d'accord, ce phénomène n'est pas du tout le même s'il y a ou non des barres de neige sur les toits...

Julien Charbonnier

• Lisa.blue
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #11 par Lisa.blue
Bonjour,

Cette déduction n'est possible que si k a une unité, mais il est indiqué que c'est un coefficient (et il n'est pas dit que 3/d fait référence à gamma). L'extrait suivant confirme que c'est un coefficient sans dimension :

Je joins le fichier Excel auquel a été incorporé un croquis estimatif de la corniche dont les dimensions sont calculées en fonction de racine(k)*d. (elle peut bien sûr avoir une autre forme à volume égal, mais ça donne une idée), ça donne ça :

Le fichier zippé :

Fichier attaché :

Nom du fichier : Neigeendbo...2-06.zip
Taille du ficher :76 ko

Stéphane PERRIN
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena