EC0 - AN - Nombre de cas de charge variables

• JCC
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par JCC
Bonjour,

Je viens de me replonger dans l'EC0, et découvre une adaptation nationale à laquelle je n'avais jamais prêté attention :

Clause A1.2.1 Généralités
Les clauses A1.2.1(2) et A1.2.1(3) ne sont pas modifiées.
— Pour l'application des équations 6.10 et 6.14b, il n'est pas nécessaire d'envisager plus d'une action variable d'accompagnement.
— La prise en compte de plus de deux actions variables est spécifiée, lorsqu'il y a lieu, pour le projet individuel.

Cela signifie-t-il que l'on prend, sauf spécification contraire au marché :
a) 1 Action principale + 1 action variable d'accompagnement ?
b) 1 Action principale + 2 actions variables d'accompagnement ?

Et de plus, quelle est la position à tenir vis-à-vis de cette clause ?
Elle ne semble pas prise en compte par défaut dans les logiciels que j'emploie (Robot S.A & MD BAT).

Cordialement.

JCC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Lisa.blue
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #2 par Lisa.blue
Réponse de Lisa.blue sur le sujet EC0 - AN - Nombre de cas de charge variables
Bonjour,

Effectivement sauf spécification contraire au marché, vous pouvez prendre 1 action variable principale et 1 action variable d'accompagnement comme le spécifie la note 1 du § A1.2.1(1) de l'EN 1990.
Dans Robot lors de la création des combinaisons > 'Avancé' > 'Cas', ne cocher que les cas à combiner puis générer les combinaisons. Ensuite recommencer la procédure avec les cas utiles aux combinaisons complémentaires à créer.
Lorsque le logiciel demande si on veut 'supprimer les combinaisons crées précédemment" répondre 'Non'.

Dans Lisa.blue (pour la partie en utilisation gratuite) les combinaisons sont générées automatiquement selon la note 1 du § A1.2.1(1) de l'EN 1990 pour 4 directions de vent (pressions / succions intérieures/ extérieures), neige avec redistribution et accumulations.

En espérant avoir pu être utile.

Stéphane PERRIN
www.lisa.blue
Pièces jointes :

• JCC
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #3 par JCC
Réponse de JCC sur le sujet EC0 - AN - Nombre de cas de charge variables
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. La question me tracassait depuis un moment, car je n'ai encore jamais croisé de spécifications "particulières" lors de mes missions en phase EXE. J'ai cependant connu des situations pour lesquelles des combinaisons à deux actions variables étaient pertinentes (exploitation + neige + vent en particulier). Votre confirmation est la bienvenue, car j'avais fini par douter de l'application de cette clause (méconnue ?) de l'EC0, qui permet de limiter salutairement le nombre de cas et la lourdeur des calculs pour les projets simples. Je reste cependant partisan, dans les bâtiments à étages et avec charges d'exploitation, de prendre deux actions variables d'accompagnement, les interactions étant plus complexes ou subtiles.

Cordialement.

• Lisa.blue
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #4 par Lisa.blue
Réponse de Lisa.blue sur le sujet EC0 - AN - Nombre de cas de charge variables
Effectivement, il est plus probable que des personnes soient chez elles plutôt qu'à l'extérieur en cas de vent fort couplé à de la neige.
Nous gardons cela à l'esprit pour le moment où nous intégrerons le calcul des planchers pour les bâtiments multi-étagés dans Lisa.blue.

Merci pour cet échange intéressant.

PERRIN Stéphane
www.lisa.blue

Propulsé par Kunena