Neige sur toiture attenante - déchargement de la partie supérieure

• EtienneC
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #1 par EtienneC
Bonjour,

J'ai un bâtiment avec deux toitures à des niveaux différents. Je calcul donc une accumulation selon le §5.3.6 des Eurocodes 1 pour la partie inférieure.
Hors la partie inférieure et la partie supérieure sont reprises par la même porteuse. Doit-on cumuler la charge normale de la toiture supérieure avec la charge cumulée de la partie inférieur? ou doit-on considérer que la toiture supérieure est déchargée (peut-être que partiellement) de sa neige ? si le déchargement est partiel on peut calculer la masse de neige d'accumulation en bas et la déduire en haut par exemple.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas de figure ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• j.carillon
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #2 par j.carillon
Bonjour,
J'aurais tendance à interpréter votre cas comme ceci :
1°) neige uniforme sur la toiture haute et la toiture basse (neige qui tombe bien droite sans le moindre vent)

2°) neige uniforme sur la toiture du dessus et avec accumulation sur toiture basse à la valeur muw ; comme indiqué dans EC1 muw étant "le coefficient de forme pour la charge de neige due au vent) (j'interprète cela comme une neige qui tombe avec du vent qui provoque une accumulation de neige sur la toiture basse tout en ayant une charge uniforme sur la toiture haute)

3°) Accumulation de neige sur la toiture basse égale à muw + mus, mus étant défini dans l'EC1 comme "le coefficient de forme pour la neige qui a glissé de la construction voisine".
Dans ce cas oui, on peut envisager de réduire de cette valeur de neige la toiture haute de cette valeur mus

Les cas 2 et 3 sont les mêmes dans la valeur globale de la charge de neige sur la construction (toiture haute + toiture basse) vu que c'est juste une redistribution de la toiture haute sur la toiture basse

Reste à voir quel est le cas dimensionnant pour votre étude. Selon la description de votre poutre porteuse il n'y aura probablement pas une grosse différence à la section de la poutre porteuse

Il serait utile d'avoir quelques interprétations d'autres participants
Cordialement

• Lisa.blue
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #3 par Lisa.blue
Bonjour,

Je partage l'avis de j.carillon sur les points 1 et 3.
Concernant le point 2, peut être vérifier si le vent provoquant l'accumulation sur la partie basse ne provoque pas également de redistribution de la neige (enlèvement *0.5) sur la partie haute selon sa direction.
Nous avons développé un outil de calcul des accumulations de neige en 3D sur les toitures, si ça vous intéresse il est utilisable gratuitement sur www.lisa.blue , il vous suffit de créer un compte avec votre e-mail et un chat est disponible si vous avez des questions ou des observations.

Salutations
Stéphane PERRIN
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena