catégorie de terrain 0

• mprouff
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #1 par mprouff
catégorie de terrain 0 a été créé par mprouff
L'annexe nationale définit la catégorie de terrain 0 pour le vent comme "Mer ou zone côtière exposée aux vents de mer / lacs et plans d'eau parcourus par le vent sur au moins 5 km". Je m'interroge sur la limite de cette zone côtière : On est tenté de considérer une bande de 5 km à l'intérieur des terres mais cela n'est-il pas défavorable dans le cas d'un bâtiment se situant au milieu d'une ville côtière ? Et dans le cas hors agglomération, jusqu'à quelle distance de la côte considère-t-on qu'un bâtiment est situé sur un terrain de catégorie 0 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• clement.a
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #2 par clement.a
Réponse de clement.a sur le sujet catégorie de terrain 0
Bonjour,

"parcourus par le vent sur au moins 5km" concerne la distance parcourue par le vent sur les "lacs et plans d'eau".
Ce n’est donc pas une distance de 5km à l'intérieur des terres, mais la distance sur l'eau parcourue avant d'atteindre le bâtiment.

La clause 4.3.2 (2) de l'annexe nationale française définie le rayon du secteur angulaire dans lequel on va définir la rugosité défavorable à retenir (sachant que les zones avec une rugosité différente qui font moins de 10% de la surface considérée peuvent être négligées d'après le 4.3.2 (2)).

Donc pour un bâtiment jusque 8,5m de haut, on ne regarde que les rugosités sur un rayon de 300m autour du bâtiment.

Hors annexe nationale française, la distance recommandée est donnée en annexe A-2. Elle est de 2km pour la catégorie 0.

Personnellement, et après l'avoir découvert par un bureau de contrôle sur un projet, j'utilise l'utilitaire Meteodyn EC1 en ligne, comme aide au choix (en adaptant au cas par cas suivant les vues aériennes, le sens des vents dominants, etc...).
Il y a aussi le logiciel Lisa.Blue, dont il est fait mention dans la rubrique boite à outils du forum, qui laisse accès aux hypothèses Neige/Vent/Séisme sans licence, pour aider à choisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena