Cloison Mobile sous Arbaletrier toiture terrasse

• FEFEJUJU
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #1 par FEFEJUJU
Bonjour,

Bonjour, je dois calculer la possibilité de faire porter une cloison mobile sous un arbalétrier existant, toiture terrasse avec complexe d'étanchéité, mais je me pose une question concernant les surcharges d'exploitations suivant eurocode 1.

L'eurocode 1 parle de surcharge d'exploitation au § 6.3.1.2 (8), mais cela ne concerne que les plancher.
Le poid propre de la cloison étant > à 1kN/ml et < à 2 kN/ml, dois je appliquer cette surcharge de 0,8 kN/m² au ml que supporterai cet arbalétrier ?
De plus, est ce que cette surcharge dois être ramenée à l'épaisseur de l'arbalétrier BLC, puisque que la surcharge eurocode 1 est en m² au sol ?
Auriez des renseignements à me communiquer pour être sûr de mon calcul.

Comptant sur votre aide, recevez mes salutations distinguées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• GGillet
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #2 par GGillet
Réponse de GGillet sur le sujet Cloison Mobile sous Arbaletrier toiture terrasse
Bonjour,
Dans ce cas, ce n'est pas une charge répartie au m² sur un plancher qui est déterminée en fonction du poids de la cloison au ml.
La charge totale de la cloison mobile qui est rajoutée doit être appliquée à l'arbalétrier en question.
Attention, plusieurs points particuliers à étudier :
- 2 cas de calculs : charge répartie de la cloison sur toute la longueur de la poutre porteuse
- charge ponctuelle sur la zone de stockage (en général à une des extrémités de la poutre) de la cloison totale.
- j'ai très souvent besoin de réaliser un chevêtre pour le stockage de la cloison mobile justement : le rail qui permet de faire glisser la cloison doit être supporté sur toute sa longueur, y compris sur la zone stockage).
- Flèche admissible par la cloison mobile : à vérifier avec l'entreprise en charge de réaliser la cloison, mais j'ai souvent une flèche maximum de 10mm à respecter pour éviter que la cloison ne "frotte" sur son guide au sol.

En espérant avoir donné quelques pistes pour votre conception.
Bien cordialement,

• FEFEJUJU
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #3 par FEFEJUJU
Réponse de FEFEJUJU sur le sujet Cloison Mobile sous Arbaletrier toiture terrasse
Bonjour GGillet,

Tout d'abord merci pour votre réponse, qui conforte ce que je pensais.
Cependant, dois je appliquer le surcharge d'exploitation à mon arbalétrier (0.8kN/ml) sachant que c'est une poutre et non pas un plancher ?

Aussi je me méfie toujours des flèches de snd oeuvre, donc merci pour l'info des 10mm.

Toutefois, comme je l'ai vérifié, j'ai 22.6mm de flèche, charge linéique poid propre + charge linéique exploitation. (1.083 kN/ml + 0.8 kN/ml).

Donc pourriez me faire savoir si il faut aussi compter les surcharges d'exploitation, afin de déterminer quel poid propre de cloison peux reprendre cet arbalétrier BLC GL24H 160x440.

Comptant sur votre retour

Bien cordialement

• GGillet
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #4 par GGillet
Réponse de GGillet sur le sujet Cloison Mobile sous Arbaletrier toiture terrasse
Les charges d'exploitation en toiture étanchéité sont de 80 daN/m² sur 10m².
A ne pas cumuler avec la neige, et à mon avis pas forcément avec le poids de la cloison mobile car l'entretien lourd d'une toiture de ce type est assez rare contrairement à l'utilisation de la cloison.
Les 10mm sont à vérifier, à mon avis, avec le poids de la cloison mobile dépliée sur la longueur de la poutre ainsi qu'avec la flèche sous cas de neige.
C'est souvent ce critère qui dimensionne les supports de cloison mobile.
Pour information, ce serait une charpente neuve, il aurait fallu rajouter la flèche du fluage sous charges permanentes, qui dans votre cas, doit déjà être en oeuvre.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Propulsé par Kunena