Bornage d'une section réduite

• kellyP
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #1 par kellyP
Bornage d'une section réduite a été créé par kellyP
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai une interrogation concernant l’existence ou non d'un bornage de dimensions minimales à prendre en compte selon l'EC5 suite à un feu.
L'EC limite t'il les dimensions à vérifier après exposition au feu et calcul de la section réduite Afi ?
Si oui, dans quel document y est t'il fait référence ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse rapide.

Cordialement,

K. PAPE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• xdavy
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #2 par xdavy
Réponse de xdavy sur le sujet Bornage d'une section réduite
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Faut-il comprendre : "existe-t-il des limites de section résiduelle minimale à conserver après calcul de la section réduite ?".
Ex : pour une poutre de 120x600 dont la section réduite après une heure serait approximativement de 20 x 550 (- 50 mm par face exposée), est-ce possible de n'avoir que 20 mm dans une dimension ? ou même 5 mm si la section initiale faisait 105 mm ?
Pour moi, il n'y a pas d'interdiction : seulement une obligatoire de vérifier la résistance. Mais rien n'empêche d'être prudent : il faut notamment être vigilant sur la tenue au flambement ou au déversement de ces éléments très élancés...

Cordialement,

Xavier DAVY

• kellyP
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #3 par kellyP
Réponse de kellyP sur le sujet Bornage d'une section réduite
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai une autre question.
Pourriez-vous me renseigner sur l’existence et/ou la provenance du texte relatant la nécessité de vérifier la stabilité (flambement et déversement) des pièces de bois après feu (avec les sections réduites) ?
Je ne comprends pas cette vérification étant donné que d'après ma compréhension des textes, le bâtiment, une fois le temps de stabilité requis passé n'est pas censé rester pérenne et peut en toute logique s'écrouler.

Cordialement,

K. PAPE

• PlateformeEC5
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #4 par PlateformeEC5
Réponse de PlateformeEC5 sur le sujet Bornage d'une section réduite
Bonjour Kelly,

il faut quand même vérifier la stabilité, mais avec la combinaison Feu et possibilité de simplification, notamment sur les hypothèses de longueur de flambement (voir Partie Feu EC5).
Tu vérifies donc la stabilité mais avec des conditions plus favorables que la vérification en situation normale.

Laurent

• kellyP
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #5 par kellyP
Réponse de kellyP sur le sujet Bornage d'une section réduite
Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse.
J'ai appris malgré moi que tu avais quitté le FCBA.
Que deviens-tu du coup ?

Au plaisir de dialoguer de nouveau avec toi.

Kelly

Propulsé par Kunena