Fonction Porteuse

• beGillot
Plus d'informations
il y a 9 mois 4 jours #1 par beGillot
Fonction Porteuse a été créé par beGillot
Bonjour,

Selon l'Eurocode 5, la justification au feu s'applique "aux structures de bâtiment pour lesquels certaines fonctions à remplir sont exigées dans le cas d'une exposition au feu en termes de prévention d'effondrement prématuré de la structure (fonction porteuse)" § 1.1.2

La définition de la fonction porteuse n'étant pas explicité dans les EC, selon vous, quelles pièces sont en "fonction porteuse"?
Les éléments de contreventements (définis comme charpente principale au BF88) ont-ils toujours des exigences au feu?

Origine du sujet:
J'ai en étude un ERP stabilisé par du panneau OSB de 16mm en couverture. Selon le bureau de contrôle et le bureau d'étude d'avant projet, l'OSB n'est pas à justifier au feu 1/2 heure car il n'assure pas de fonction porteuse et est demandé B-s2,d0.

Ces intervenants n'ayant pas réussi à retrouver les textes de références pour cette conception, quelqu'un aurait-il une idée des normes utilisées?

Cordialement,
Pierre Gillot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• xdavy
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #2 par xdavy
Réponse de xdavy sur le sujet Fonction Porteuse
Bonjour,

De mon point de vue, si la structure est instable sans l'OSB (utilisé pour la tenue au déversement des structures principales ou pour la diffusion des efforts horizontaux par exemple), alors il doit être justifié au feu.

Pour les situations d'incendie, l'EC 1-1-2 prévoit le recours aux valeurs "fréquentes" pour les actions d'accompagnement en situation accidentelle. Dès lors, le vent n'est pas nul car sa valeur fréquente est de 0,20. Il faut donc évaluer la stabilité de la structure sous ces charges de vent réduites et en déduire la nécessité ou non de protéger l'OSB.

Vous n'avez aucun isolant en sous-face de l'OSB ? En ajouter permettrait probablement de faire une protection de ce panneau.

Cordialement,

• j.carillon
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #3 par j.carillon
Réponse de j.carillon sur le sujet Fonction Porteuse
Bonjour,
Même raisonnement que Xdavy ; il faut que l'OSB (ou au moins une partie) soit encore présent pour assurer la stabilité du bâtiment sous les 20% de vent
D'ailleurs le paragraphe 1.1.2 que vous citez l'indique assez bien : il faut réagir "en termes de prévention d'effondrement prématuré de la structure" afin de déterminer si on classe les éléments de la structure en "porteur" ou "non porteur" plutôt que de chercher une définition stricte des termes
Pour classer chaque élément on peut se poser la question suivante : "est-ce que l'absence de cet élément risque d'entrainer l'effondrement de la structure ? "

Selon votre projet, 2 pistes peuvent éventuellement être explorées :
- protéger la surface d'OSB que partiellement afin que cette surface "réduite" d'OSB assure la stabilité sous les 20% de vent
- OSB non protégé mais mise en oeuvre de CVT bois par exemple qui n'assurent la stabilité du bâtiment que sous les 20% de vent au feu ; la stabilité à froid étant assurée par les OSB
Cela est à voir selon les tenants et aboutissants de votre projet
Cordialement

• beGillot
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours - il y a 9 mois 3 jours #4 par beGillot
Réponse de beGillot sur le sujet Fonction Porteuse
Bonjour,

Effectivement, la mise en oeuvre d'un isolant en laine de roche a été évoqué afin d'assurer une protection de l'OSB. J'ai également réfléchi à dissocier la stabilité à froid (assurée par l'osb) et la stabilité à chaud (assurée par la charpente directement mais dimensionnée pour ne reprendre que 20% des charges de vent).

Les réponses de J.Carillon et xdavy sont conforment à mon approche de la stabilité au feu. Cependant, j'ai pu déjà observer, sur des bâtiment neufs, stable au feu 1h, des contreventements sans cales de protection au niveau des assemblages. Je constate donc des approches plus souples de la réglementations feu et me demande sur quoi se basent ces concepteurs.

Cordialement,

Propulsé par Kunena