Contreventement par MOB : Raideur & Modélisation

• Paul.Micaelli
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #1 par Paul.Micaelli
Contreventement par MOB : Raideur & Modélisation a été créé par Paul.Micaelli
Bonjour à tous,

Je suis étudiant ENSAM en stage de fin d'études dans un bureau d'études structure et je travaille sur la modélisation du contreventement des murs à ossature bois sur le logiciel ROBOT. J'utilise également ACORD-BAT qui me sert à comparer les résultats, notamment en déplacement.

J'aimerais modéliser l'effet de contreventement d'un panneau d'OSB par le biais d'une écharpe bois, mais je rencontre plusieurs problèmes au niveau des méthodes de calcul des raideurs équivalentes (panneau ou écharpe).

Un exemple :
Pour un élément simple de MOB de 1m20 de large sur 3m de haut comprenant : 1 lisse haute, 1 lisse basse, 3 montants (dont 1 intermédiaire) tous de section 45x145, 1 panneau OSB3 ép12mm couturé par pointes lisses de diamètre 2,5mm.
J'applique un effort en tête de mur de 250 daN.

Le logiciel ACORD me donne une "raideur panneau" de 1080 kN/m ainsi qu'un déplacement max de 4mm en tête.
J'arrive à retrouver cette raideur via les formules données dans le programme AQCEN.

Si je modélise maintenant une écharpe en déterminant la raideur nécessaire aux noeuds d'assemblage en fonction du déplacement max voulu, je trouve une raideur Ku autour de 5000 kN/m avec une méthode simple, mais la déformation obtenue est 3 fois supérieure. En réalité il me faudrait une raideur d'assemblage 10 fois supérieure à celle calculée.

D'où plusieurs questions :
- Quelles sont les "bonnes" méthodes de calcul de raideur équivalente/d'assemblage pour un panneau/une écharpe?
- Quel est le rapport entre la raideur d'un panneau et la raideur équivalente d'une écharpe?
- Y a-t-il une erreur d'unité dans les valeurs demandées par le logiciel?

La question de la modélisation du contreventement des MOB a déjà été évoquée sur d'autres forums mais les sujets ne vont jamais au bout du problème. J'espère trouver des réponses sur ce forum.

Je vous remercie d'avance pour vos retours,

Paul MICAELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• benoît
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #2 par benoît
Réponse de benoît sur le sujet Contreventement par MOB : Raideur & Modélisation
En effet, le sujet a été maintes fois soulevé sur les forums, comme ici :

forums.autodesk.com/t5/robot-structural-...is/m-p/5656696#M1599

Pour avoir plus de réponses, tu peux poster sur le forum Robot international (en anglais), l'équipe est beaucoup plus réactive et constructive que sur le français.

plus on se manifeste à ce sujet, plus on a de chance que l'équipe de développeurs se penchent dessus.

Tiens-nous au courant,

benoît

• Paul.Micaelli
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #3 par Paul.Micaelli
Réponse de Paul.Micaelli sur le sujet Contreventement par MOB : Raideur & Modélisation
Ce n'est pas tellement la modélisation sous Robot qui m'intéresse sur ce forum mais plutôt la cohérence entre les calculs donnés par la méthode AQCEN et les coefficients de raideur utilisés pas les logiciels (cf mon premier post).

En effet j'ai déjà pu modéliser sous ROBOT l'équivalent d'un panneau d'OSB sous ACORD.
Si cela vous intéresse j'ai procédé comme suit:
- incorporation à la biliothèque ROBOT du matériau OSB3 12mm
- modélisation de montants d'ossature classique (pas de problème)
- à partir de cette ossature, modélisation d'une coque d'épaisseur 12mm en matériau OSB3 défini plus haut
- incorporation de relâchements linéaires élastiques à la périphérie de la coque (Kpanneau/S)
- maillage de la coque pour le calcul aux éléments finis

Le déplacement obtenu sous effort de vent est sensiblement le même que sous ACORD (3,9mm pour 4,1mm) avec, autant que possible, les mêmes éléments de modélisation.

Le problème est que, de l'avis de mon encadrant, utiliser le calcul aux éléments finis pour chaque panneau au sein s'une structure plus grande risque de poser problème. D'où l'idée de modéliser plus simplement une écharpe de contreventement avec les bons relâchements élastiques aux extrémités.

Paul

• Paul.Micaelli
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #4 par Paul.Micaelli
Réponse de Paul.Micaelli sur le sujet Contreventement par MOB : Raideur & Modélisation
J'ai réétudié un peu la question, et j'en profite pour me corriger un peu.

Si on part du principe que l'écharpe a un unique but de modélisation, alors peu importe que les assemblages "supposés" qui en résultent soient irréalisables.

Partant de ce postulat, on reconsidère la méthode AQCEN:
(Je précise que je me base sur le programme rédigé par IRABOIS)
On suppose que le "Kp" donné par la formule de raideur du panneau est le même que le "Kp" donné par la formule de raideur de l'écharpe.

En partant d'une raideur de panneau donnée (ex: 1080 kN/m comme dans mon exemple précédent) on peut remonter la formule de raideur de l'écharpe pour obtenir une valeur Kser de raideur d'assemblage, à appliquer à UNE SEULE extrémité de l'écharpe dans le cadre de la modélisation.

En reprenant les paramètres de mon exemple, la valeur obtenue ce coup-ci est Kser=27513 kN/m, donc Ku=18342kN/m (raideur ultime globale, donc à appliquer à une seule extrémité), ce qui fonctionne bien avec les logiciels.

Paul

• ALEXISPRIETO
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 jours #5 par ALEXISPRIETO
Réponse de ALEXISPRIETO sur le sujet Contreventement par MOB : Raideur & Modélisation
bonjour;

Avant tout, je me présente. Je suis étudiant en stage de fin d'études et je travaille sur la modélisation des maisons à ossatures en bois sur ROBOT. Je viens de lire tes commentaires et je suis très intéressé par tes modélisations. Notamment, j'ai besoin de modéliser maisons en MOB pour faire des analyses sismiques, du coup ce qui m’intéresse plus est la raideur des murs. Dans ce sens, j'aimerais bien savoir;
comment as-tu défini le matériau "OSB"?
est-ce que tu as pris des conditions spéciaux pour les nœuds?
Par rapport à la modélisation utilisant de l'écharpe;
comment as-tu introduit la raideur d'assemblage, avec une "relâchement", "restriction du nœud" ou autre, dans quelles directions?

Pd: Je serais très remercié de toi si tu eusses quelques modèles de ceux que tu as fait et tu pusses me partager.

Merci d'avance

Paul.Micaelli écrit: J'ai réétudié un peu la question, et j'en profite pour me corriger un peu.

Si on part du principe que l'écharpe a un unique but de modélisation, alors peu importe que les assemblages "supposés" qui en résultent soient irréalisables.

Partant de ce postulat, on reconsidère la méthode AQCEN:
(Je précise que je me base sur le programme rédigé par IRABOIS)
On suppose que le "Kp" donné par la formule de raideur du panneau est le même que le "Kp" donné par la formule de raideur de l'écharpe.

En partant d'une raideur de panneau donnée (ex: 1080 kN/m comme dans mon exemple précédent) on peut remonter la formule de raideur de l'écharpe pour obtenir une valeur Kser de raideur d'assemblage, à appliquer à UNE SEULE extrémité de l'écharpe dans le cadre de la modélisation.

En reprenant les paramètres de mon exemple, la valeur obtenue ce coup-ci est Kser=27513 kN/m, donc Ku=18342kN/m (raideur ultime globale, donc à appliquer à une seule extrémité), ce qui fonctionne bien avec les logiciels.

Paul

• Paul.Micaelli
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #6 par Paul.Micaelli

ALEXISPRIETO écrit: bonjour;

Avant tout, je me présente. Je suis étudiant en stage de fin d'études et je travaille sur la modélisation des maisons à ossatures en bois sur ROBOT. Je viens de lire tes commentaires et je suis très intéressé par tes modélisations. Notamment, j'ai besoin de modéliser maisons en MOB pour faire des analyses sismiques, du coup ce qui m’intéresse plus est la raideur des murs. Dans ce sens, j'aimerais bien savoir;
1) comment as-tu défini le matériau "OSB"?
2) est-ce que tu as pris des conditions spéciaux pour les nœuds?
3) Par rapport à la modélisation utilisant de l'écharpe;
comment as-tu introduit la raideur d'assemblage, avec une "relâchement", "restriction du nœud" ou autre, dans quelles directions?

Pd: Je serais très remercié de toi si tu eusses quelques modèles de ceux que tu as fait et tu pusses me partager.

Merci d'avance

Bonjour,

Pour répondre à tes questions que je me suis permis de numéroter :

1) J'ai créé un nouveau matériau dans ROBOT basé sur le kerto mais en utilisant les caractéristiques que les fabricants donnent (recherche google "caractéristiques techniques OSB 3").

2) Tout est expliqué dans mes postes précédents. Pour la modélisation des panneaux OSB j'ai défini des relâchements linéaires élastiques sur les contours du panneau pour modéliser le couturage (raideur k à calculer selon les Eurocodes ou la méthode AQCEN).

3) Pour modéliser l'écharpe j'ai appliqué un relâchement élastique à une extrémité suivant l'axe de la barre diagonale.

En espérant avoir bien répondu à tes questions,

Paul

Propulsé par Kunena