Qui doit l'effort tranchant sismique?

  • mugniercharpente
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1 par mugniercharpente
Qui doit l'effort tranchant sismique? a été créé par mugniercharpente
Bonjour,

Nous allons réaliser la charpente sur un bâtiment rectangulaire (auditorium 28x17x13ht). Les murs sont non auto-stables (béton préfabriqué ép.25cm). Le contreventement de toiture stabilise le bâtiment (séisme, vent).
Qui du charpentier ou du BE béton doit déterminer l'effort tranchant sismique (Fb) au niveau des poutres de toiture.
Existe-t-il un texte qui définit le rôle de chacun?

Cédric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • j.carillon
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #2 par j.carillon
Réponse de j.carillon sur le sujet Qui doit l'effort tranchant sismique?
Bonjour,

Pour le bois, c'est la norme NF P21-110 (décembre 2013) "Structures en bois - Notes de calcul - Informations à fournir" en son paragraphe "4.6 efforts de liaison aux appuis" qui indique que la note de calculs (donc la descente de charges) doit "Préciser : les moments, efforts horizontaux et verticaux aux appuis selon les divers cas de charge étudiés et les déplacements des appuis".

Pour ce qui est des efforts de vent ; cela ne pose pas spécialement de problème à un BET bois de déterminer les efforts de réaction d'appui de ces poutres au vent sur les murs BA et donc de les transmettre ; que cela soit du bardage bois ou béton (voile) le calcul du vent reste identique.

Pour ce qui est du séisme, cela se complique légèrement :
1) Il faudrait commencer par voir si une mission de modélisation globale de la structure (bois et béton) n'a pas été confiée spécifiquement. Si tel est le cas, ce chargé d'étude sismique doit fournir les efforts et les taux de travail aux différents intervenants (lot BA et lot bois) pour que chacun justifie sa structure.

2) Si aucune mission de ce type n'a été confiée (ce qui est souvent le cas sur les dossiers "courants") il est souhaitable que chacun transmette ces éléments à l'autre lot.
Dans votre cas (schématiquement : une "boite" béton avec une nappe horizontale bois), chacun du BET BA et du BET bois doit transmettre ces charges à l'autre.
Pour faire très simple et compréhensible, prenons le cas du séisme perpendiculaire aux murs de pignon :
- le BET BA doit fournir la masse sismique horizontale due à ces voiles BA de pignon à reprendre au niveau du plan de charpente (schématiquement des efforts horizontaux au ml au niveau de la charpente)
- avec ces efforts, le BET bois dimensionne sa nappe horizontale d'où il détermine des réactions d'appuis dans les voiles de long pan. Il transmet ces efforts de réactions d'appuis parallèle au voile de long pan au BET BA pour que celui-ci vérifie ses voiles de longs pans dans leurs plans

Cette explication de transmission d'efforts reste purement et simplement schématique dans un but de compréhension du problème, la distribution d'efforts sismiques étant généralement plus complexe que cela

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benoît
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #3 par benoît
Réponse de benoît sur le sujet Qui doit l'effort tranchant sismique?
bonjour,

par retour d'expérience, nous avons eu le cas où le BE béton nous donnait des efforts sismiques complètement aberrants, car sûrement calculés "à la grosse".
L'avantage de prendre en charge cette modélisation est de pouvoir optimiser et affiner le modèle si besoin au lieu d'être tributaire de valeurs surestimées et pénalisantes.

Cordialement,

Benoît MOREL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raza
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #4 par Raza
Réponse de Raza sur le sujet Qui doit l'effort tranchant sismique?
Bonjour
comment on calcule la masse sismique due au voile ?
merci pour votre réponse.
Cordialement
RAZA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena