× Ce forum est dédié à vos discussions concernant l'application pratiques des Eurocodes dans vos réalisations.

Mesure de la flèche d'une panne LC

• OPJ
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #1 par OPJ
Mesure de la flèche d'une panne LC a été créé par OPJ
Bonjour à tous,

Je dois vérifier le dimensionnement d'une panne en lamellé collé sous un nouveau complexe de toiture. Avec une rapide vérification de la panne sous charges existantes, je suspecte l'utilisation d'une contreflèche lors de la mise en oeuvre de ce lamellé collé. Je voudrais donc faire un relevé de cotes et mesurer précisément la flèche actuelle en milieu de portée afin de pouvoir faire le calcul inverse et retrouver cette valeur de contreflèche usine.

J'ai donc deux questions à ce propos:
1/ Comment réaliser précisément le relevé et la mesure de la flèche actuelle ? La panne fait 10m de long et est à plus de 6m de hauteur...
2/ Comment vais-je estimer la flèche liée au fluage de la poutre ? En fonction de l'âge du bâtiment ? Si je considère que la poutre n'a pas commencé à fluer je vais surestimer la contreflèche. Au contraire si je prends la totalité du fluage en compte, je sous-estime la contreflèche...

Cordialement,
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• xdavy
Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #2 par xdavy
Réponse de xdavy sur le sujet Mesure de la flèche d'une panne LC
Bonjour,

quelques éléments de réponse :
1/ Comment mesurer la flèche : je pense que mesurer la hauteur sous poutres en trois points : début, milieu et fin permet d'approcher la flèche. L'hypothèse d'une déformée de type polynomiale d'ordre 4 est OK sous réserve que les charges soient globalement uniforme et la poutre en isostatique (pas de continuité).
Pour prendre cette mesure, utilisez un "distance-mètre" laser.

2/ Comment estimer la part de fluage déjà effectuée : Malheureusement, l'Eurocode ne donne aucune information quant à une loi de comportement dans le temps du bois sous compression (déformations en fonction du temps sous contrainte constante). Quel age a ce bâtiment ? Il me semble que l'on peut considérer qu'une grosse part du fluage se fait à "jeune âge", dans les 1 à 2 premières années. Si votre bâtiment a + de 10 ans, vous pouvez je pense considérer que tout le fluage a eu lieu. La solution d'un calcul en fourchette est toujours possible également.

• OPJ
Plus d'informations
il y a 1 an 4 semaines #3 par OPJ
Réponse de OPJ sur le sujet Mesure de la flèche d'une panne LC
Bonjour,

1/ Oui c'est une poutre sur deux appuis, donc en théorie ça devrait fonctionner. Mais pour que les trois mesures soient corrects il faudrait déjà que le sol soit plan. Je pourrais peut être m'en assurer en utilisant un niveau laser (mais les rayons du centre commercial vont me gêner et me compliquer la tâche).

2/ Pour ce projet, le bâtiment a été créé entre 1985 et 1991 (merci à remonterletemps.ign.fr ). Donc je pense aussi que le fluage a déjà fait son cours.

Je pense que cette solution est la moins compliquée à mettre en oeuvre, mais elle présente des imperfections à la fois au niveau de la mesure sur site qu'au niveau des calculs.
En tout cas merci pour vos réflexions !

Olivier

Propulsé par Kunena