Bonsoir, 2 questions en une :
1) je ne vois pas dans l’eurocode 5 de vérification qui combine flexion et effort tranchant (cas d’une poutre continue sur appui), les vérifications semblent decorelees à l’inverse du métal il y a une réduction de la flexion résistance à partir de 50% de la résistance à l’effort tranchant? Est ce que quelque-chose m’echappe?
2) dans l’eurocode 5, la réduction des caractéristiques pour causes d’humidité supérieure à la normale de 12%, est elle uniquement prise en compte à travers le kmod ? Pour diverses raisons, j’ai le cas de la mise en œuvre de bois massif vert, est ce que ma seule voie est de dégrader la classe de service pour prendre en compte une humidité supérieure et une résistance affaiblie pu est ce qu’il existe une norme qui donnerait la réduction à prendre en compte en cas de bois mis en œuvre à plus de 20%, un tableau existe dans le document step ou kit plus récent.
Bonjour,
Mes réponses sont avec certitude à revérifier mais ca peut déjà amener un premier niveau de réponse
1) J’ai toujours fait les 2 vérifications séparément.
2) Le bois vert va amener une contrainte liée au retrait lors de son séchage à prendre en compte surtout au niveau des assemblages (r = ≠Humi x L x 0.002) . A l’ELS le Kdef va aussi être augmenté en fonction de l’humidité (BM >20% -> kdef = kdef+1 si classe service 2). Si je me trompe pas la flèche de notre dame à été reconstruite en bois vert, à voir si des infos intéressantes ont été données.
2) idem mais oui pour ND ils ont faire des calculs en phase temporaire « verte » en modélisant le raccourcissement, et phase définitive avec le kmod seul.
Une belle présentation a eu lieu au FBC par Calvi et ECSB, vous devriez pouvoir la trouver sur youtube.