Bonjour Jean-Luc,
Si votre structure implique des ouvrages bois exposés :
Vous pouvez ouvrir le guide du FCBA sur les ouvrages bois en extérieurs, les durées visées sont explicitées selon les cas. Le dernier atelier de la plateforme traite justement de ce sujet. Atteindre les 100 ans va être complexe et nécessitera des essences de bois bien particulières selon vos conceptions.
Le lien de téléchargement : https://www.codifab.fr/actions-collectives/guide-de-conception-des-ouvrages-bois-exposes-aux-intemperies
Si votre structure ne considère uniquement des ouvrages bois en intérieur (bois non exposé aux intempéries) :
On peut se conformer à l’EC0, qui prescrit “à titre indicatif” dans le tableau 2.1 des durées d’utilisation courantes en fonction des types de bâtiments (comme pour des ouvrages d’art…). Cela relève donc d’un ordre de grandeur plutôt que d’une durée franche d’utilisation d’un ouvrage. En ce qui concerne un ouvrage courant, tant que l’ouvrage est dans des conditions optimales de fonctionnement, avec une maintenance correcte et la mise en œuvre de tout les entretient, la structure est justifiée sans péremption, exceptée celles fixées par le matériau.
En pratique, ces durées indicatives permettent de calculer à la fatigue les assemblages et donc de vérifier des ouvrages d’art ou autre structure nécessitant ce type de calcul.
Le guide du FCBA montre que lorsque un bois épicéa est en classe d’emploi 2, sa longévité est garantie entre 50 à 100ans. Pour le douglas, elle est garantie à plus de 100ans. Peut être est-ce là votre recherche d’info?
En espérant avoir été compréhensible,
Olivier