Les essais expérimentaux de propagation du feu par les façades tels que l’essai LEPIR2 étant particulièrement coûteux, les possibilités de recours aux méthodes par calcul pour limiter le champ d’expérience ou justifier de solutions sans essais sont susceptibles d’émerger rapidement.
Pour prendre le cap d’une application de ces méthodes d’ingénierie aux constructions bois multi-étagées, l’Institut Technologique FCBA et le laboratoire PPRIME, avec le soutien de financements publics, du CODIFAB et des organisations professionnelles de la filière bois, ont collaboré dans le cadre du projet de recherche Modélisation Feu Façade, lequel s’est développé en trois étapes :
- Une étude de faisabilité a montré que des outils existants en modélisation incendie étaient susceptibles de répondre favorablement aux objectifs, mais nécessitaient des études complémentaires pour une prise en compte plus rigoureuse de la pyrolyse du bois.
- Une étude de ressourcement a servi de cadre à la mise en place d’une méthodologie expérimentale multi-échelle ayant soutenu à chaque étape la mise au point d’un modèle numérique de pyrolyse spécifique par essence, développé en particulier sur le Douglas.
- Une étude de maturation a permis une appropriation du modèle de pyrolyse pour le Douglas et une application sur un modèle à échelle réelle du dispositif LEPIR2.
Les résultats obtenus montrent qu’une application potentielle du modèle sur cas réels pourrait avantageusement compléter les approches existantes, et qu’une poursuite du développement sur d’autres essences serait pertinente.
Plus d’informations : https://www.codifab.fr/actions-collectives/modelisation-feu-facade